« Blitz, Tome 1 : Black-Out » et « Blitz, Tome 2 : All Clear » – Connie WILLIS

En 2060, le voyage dans le temps est devenu une réalité. Les historiens d’Oxford seBlack-out rendent à diverses époques pour observer l’Histoire en direct. Michael Davies se prépare à partir pour Pearl Harbor, Polly Churchill a l’intention de partir observer le Blitz à Londres, tandis que Merope Ward veut partager la vie des enfants évacués de Londres vers la campagne au début de la Deuxième Guerre mondiale. Mais leur professeur James Dunworthy semble inquiet du décalage croissant entre les coordonnées de transfert prévues et les dates et heures d’arrivée réelle de ses étudiants. Pour des raisons inconnues, il modifie en urgence la programmation des missions. Tour à tour, les historiens envoyés dans le passé constatent que les fenêtres de saut de leur site de transfert ne s’ouvrent pas aux moments prévus. Coincés en 1940, ils vont devoir trouver le moyen de rejoindre leur époque et tenter de ne pas modifier le cours de l’Histoire.

Blitz brille par des qualités évidentes. Tout d’abord, l’évocation historique de l’époque est saisissante : Londres sous les bombes pendant le Blitz, puis sous les V1 et les V2, l’évacuation de Dunkerque, le projet Ultra, l’opération Fortitude, le quotidien des enfants évacués à la campagne ou des équipes d’intervention des infirmières ambulancières, tout est remarquable de réalisme. Les années que l’auteur a consacrées à l’étude de cette période historique lui permettent de construire une toile de fond d’une densité remarquable. Ce roman est avant tout un véritable et passionnant voyage dans le temps, et le lecteur est littéralement transporté à Londres en 1940 à l’instar de Polly.

Ensuite, la galerie des personnages est d’une qualité exceptionnelle. Même les (nombreux) personnages secondaires ont une consistance, une profondeur et une palette de nuances qui les rendent inoubliables. Tous ont une personnalité et un style All-clearremarquables, ils prennent vie au fil des pages et aucun ne tombe dans la caricature.

Enfin, la structure du roman est accrocheuse, très rythmée, chaque chapitre traitant alternativement d’époques différentes. Le puzzle s’emboîte crescendo, et il est très difficile de lâcher le livre dans les 300 dernières pages.

Malheureusement, si on passe très près du chef d’oeuvre avec Blitz, ce roman souffre de plusieurs défauts qui rendent sa lecture parfois très laborieuse. Tout d’abord, il est long. Très long. Trop long. Les deux tomes ensemble représentent 1.700 pages de lecture, en format poche. Et malheureusement, cette somme n’est pas entièrement justifiée par le développement de l’intrigue. La répétition des efforts de plus en plus désespérés et toujours contrariés des historiens constitue la plus grande partie du livre. Il est parfois très difficile de supporter une longue litanie répétitive de rendez-vous manqués à cause de trains en retard ou de raids aériens, à cause de la foule, du brouillard, de la pluie, de la rougeole ou des pompiers. Et en conséquence, il faut aussi subir les conjectures dans lesquelles se perdent les personnages, une suite infinie de « Et si j’avais plutôt pris ce train », « Et si j’avais tourné dans cette rue », « Et si j’étais restée à cet endroit », « Et si… », « Et si… »…

La lassitude qui risque d’accabler le lecteur dans la partie centrale du roman ne devrait toutefois pas gâcher le plaisir des nombreuses situations et intrigues passionnantes (la fascinante histoire de la cathédrale St Paul, la flotte de bateaux civils de Douvres à Dunkerque, la vie quotidienne des Londoniens rythmée par les raids de la Wehrmarcht, …), le suspense haletant du dernier quart du livre, les nombreux personnages si attachants, les rencontres fortuites et les séparations déchirantes.

Prix Hugo 2011 et Nebula 2010, Blitz enchante autant qu’il agace, passionne autant qu’il lasse, mais les passages les plus gênants sont concentrés au milieu de l’oeuvre, et on reste donc sur une impression plutôt agréable, tant les dernières centaines de pages se dévorent littéralement.

4-stars Connie Willis : Blitz – 2010

 

 

 

4 réflexions au sujet de « « Blitz, Tome 1 : Black-Out » et « Blitz, Tome 2 : All Clear » – Connie WILLIS »

  1. Ping : « Le Grand Livre  – Connie WILLIS | «Ma SF

  2. Ping : Sommaire | Ma SF

  3. Ping : « Sans parler du chien  – Connie WILLIS | «Ma SF

  4. Ping : « Les veilleurs  – Connie WILLIS | «Ma SF

Laisser un commentaire